Bordeau, France SPIDER Demonstration

LA POLYCLINIQUE BORDEAUX RIVE DROITE

CONFIRME L’EXCELLENCE DE SON SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE EN ACCUEILLANT

LE SPECIALISTE MONDIAL DE LA CHIRURGIE DE L’OBESITE LUNDI 15 JUILLET 2013.

 

 

L’augmentation du taux d’obésité est un problème majeur de santé publique.

La France a été parmi les premiers pays européens à se doter d’une politique nutritionnelle forte avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Avec une prévalence de 15% de la population adulte, l’obésité a touché en France

 6.9 millions de personnes en 2012.

 

La chirurgie de l’obésité, dite bariatrique, est envisagée en 2nde intention chez certains patients en cas d’échec d’un traitement médical. Les techniques chirurgicales font l’objet de recherches et d’innovations permanentes, le futur dans ce domaine étant l’évolution vers une chirurgie sans cicatrices, mini-invasive.

 

Le Professeur Michel Gagner, spécialiste mondial de la sleeve gastroectomie, a réalisé 2 interventions lundi 15 juillet sur deux patients girondins.

Il a opéré avec un matériel unique, le SPIDER, qu’il a lui-même développé en partenariat avec l’entreprise américaine Transenterix. Cet instrument articulé lui permet de réaliser son opération via une micro incision ombilicale, laissant au patient une seule cicatrice.

 

Ce canadien, responsable de plusieurs unités de chirurgie à New York et Miami, a choisi le service de chirurgie digestive de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite pour réaliser une de ses 5 interventions en France, avant d’organiser le prochain congrès mondial sur l’obésité qui se tiendra à Montréal en 2014.

En effet, le dynamisme remarquable de l’équipe de Lormont, le perfectionnement du Docteur Vaudois dans la chirurgie monotrocart, ont fait de cet établissement la référence en Aquitaine. Les patients ont la certitude de pouvoir bénéficier des meilleures techniques opératoires disponibles à l’heure d’aujourd’hui.

 

Compte tenu du caractère exceptionnel de cet événement, les 2 interventions seront retransmises en différées sur la chaîne MMOSS tv (chaîne de diffusion dédiée à la chirurgie bariatrique), et aura pour but de former les chirurgiens pendant l’année à venir.

 

Contacts :

Directeur PBRD  Elien Meynard e.meynard@bordeauxnord.com

Responsable Communiaction :

Marie Paule RABANIER m.rabanier@bordeauxnord.com 06 11 11 09 85

L’équipe médicale entourant Professeur Gagner et Docteur Vaudois.

Dr Lafargue, Dr Vaudois, Pr Gagner et M. Hembry

Pr Gagner et Dr Vaudois.

 

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Comments are closed.