Dr. Barry L. Stein

Chirurgien général

Barry L. Stein

Barry L. Stein, MDCM, FRCPSC, FACS, FASCRS, est le directeur du Centre de chirurgie du côlon et du rectum du Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal Victoria et Hôpital général de Montréal). Il est professeur adjoint de chirurgie et d'oncologie à l'Université McGill.

Il est spécialisé dans la gestion endoscopique des polypes, le traitement chirurgical du cancer du côlon et du rectum et les maladies inflammatoires de l'intestin. Sa pratique comprend l'utilisation intensive des techniques laparoscopiques pour traiter ces maladies chirurgicales depuis 1992. Ses centres de recherche s'articulent autour de la gestion multimodale du cancer rectal, la radiothérapie préopératoire pour le cancer rectal dans un programme d'attente vigilante, la récupération améliorée après chirurgie (ERAS), la chirurgie mini-invasive et la réhabilitation chez le patient déconditionné.

Il porte également un intérêt particulier pour l'éducation chirurgicale. Il a siégé au comité de formation en résidence en chirurgie générale et a été directeur adjoint du programme de chirurgie générale pendant de nombreuses années. Il a remporté plusieurs prix d'enseignement à McGill dans le département de chirurgie.

Dr Stein a obtenu son diplôme en médecine à l'Université McGill à Montréal, puis a complété sa formation en chirurgie générale à McGill. Il a par la suite fait un stage d'un an en gastroentérologie incluant l'endoscopie à McGill. Par la suite, il a suivi deux ans de formation surspécialisée en chirurgie du côlon et rectale, et en coloscopie à la clinique Lahey, Boston, Massachusetts. Il est revenu à Montréal et a travaillé à l'Hôpital général juif pendant 10 ans avant de déménager au Centre universitaire de santé McGill et d'établir le Centre de chirurgie du côlon et du rectum dont il est le directeur depuis 2003.

Il a également été l'un des fondateurs et l'un des partenaires associés d'un grand centre d'endoscopie ambulatoire pendant 16 ans à Westmount, au Québec. Il possède une grande expérience dans la réalisation de chirurgie anale sous anesthésie locale.


Il est certifié par le Collège royal des chirurgiens du Canada en chirurgie générale, l'American Board of Surgery, l'American Board of Colon and Rectal Surgery et détient un certificat de spécialiste en chirurgie du côlon et du rectum du Collège des médecins du Québec.

Dr Stein est membre du Collège royal des chirurgiens du Canada, de l'American College of Surgeons et de l'American Board of Colon & Rectal Surgery.

Dr. Barry L. Stein

General Surgeon

Barry L. Stein


Barry L. Stein, MDCM, FRCPSC, FACS, FASCRS. Is the Director of the Center for Colon and Rectal Surgery at the McGill University Health Center (Royal Victoria Hospital and Montreal General Hospital) . He holds the rank of Assistant Professor of Surgery and Oncology at McGill University.

His specialty interests include the endoscopic management of polyps, surgical treatment of colon and rectal cancer and inflammatory bowel disease. His practice includes the extensive use of laparoscopic techniques to treat these surgical diseases since 1992. His research interests include the multimodal management of rectal cancer, preoperative radiotherapy for rectal cancer in a watchful waiting program, Enhanced Recovery After Surgery (ERAS), Minimally Invasive Surgery and Prehabilitation in the deconditioned patient.

He also has a special interest in surgical education and served on the General Surgery Residency Training committee for many years as well as served as the Assistant Program Director in General Surgery for many years. He has earned multiple teaching awards at McGill in the Department of Surgery.

Dr. Stein earned his medical degree at McGill University in Montreal and then completed his General Surgery training at McGill. He subsequently did a 1-year GI fellowship including endoscopy at McGill. After that he completed 2 years of subspecialty training in Colon and Rectal Surgery and Colonoscopy at the Lahey Clinic, Boston, Massachusetts. He returned to Montreal and worked at the Jewish General Hospital for 10 years before moving over to the McGill University Health Center and establishing the Center for Colon and Rectal Surgery where is has been the Director since 2003.

He was also one of the founders and managing partners of a large busy ambulatory endoscopy center for 16 years in Westmount, Quebec. He has extensive experience in performing anal surgery under local anesthesia.

He is certified by the Royal College of Surgeons of Canada in General Surgery, the American Board of Surgery, the American Board of Colon and Rectal Surgery and holds a specialist certificate in Colon and Rectal Surgery from the College des Medecins du Quebec.

Dr. Stein is a Fellow of the Royal College of Surgeons of Canada, the American College of Surgeons and the American Board of Colon & Rectal Surgery.