FAQ

faq

Cherchez les réponses à vos questions. Vous pouvez également nous appeler ou nous envoyer un message.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous.

Pour les montants de 6 000 CAD et moins, nous acceptons tous les modes de paiement, y compris la carte de crédit. Le délai de paiement est d'une semaine avant la date de l'intervention (pour la chirurgie). Pour les interventions mineures (comme la gastroscopie), le paiement peut être effectué la veille de l'intervention.

Pour les montants supérieurs à 6 000 CAD, nous n'acceptons que les traites bancaires ou les virements bancaires directs. Le montant doit être payé, ou la traite bancaire reçue, environ 4 semaines avant la date de l'intervention chirurgicale.

En raison de la situation imprévisible, les recommandations sanitaires ont récemment été modifiées. A partir de janvier 2022, le test COVID-19 est à nouveau obligatoire pour tous les patients et accompagnateurs (permis d'hôtel uniquement), indépendamment du nombre de vaccins reçus.

Le test COVID-19 doit être effectué dans les 3 jours précédant la gastroscopie/chirurgie. Si vous prévoyez de faire la gastroscopie à la Clinique Michel Gagner, vous devez faire un deuxième test COVID-19 avant l'intervention chirurgicale. Tout test effectué en dehors des délais requis ne sera pas accepté. De plus, le test doit être un test PCR (nasopharyngé ou par gargarisme). Les tests rapides ne sont pas acceptés.

Si vous voyagez en avion ou en train vers Montréal, le test COVID-19 doit être effectué à votre arrivée à destination. Veuillez prévoir ce temps supplémentaire lors de la planification de votre voyage.

Vous avez la possibilité de faire le test en salle d'opération (à 200 $) ou dans les cliniques de dépistage du système public. Si vous souhaitez effectuer le test auprès de nous, veuillez en informer la clinique pour prendre rendez-vous. Si vous envisagez de faire le test par vous-même, soit en privé ou dans le système public, veuillez vous renseigner sur le délai d'obtention des résultats car vous serez responsable de l'envoi des résultats avant le jour de votre intervention chirurgicale.

Le régime liquide/préopératoire est un régime hypocalorique prescrit par votre chirurgien bariatrique. Le but ultime de ce régime est de vous faire perdre du poids avant la chirurgie afin de réduire le risque de complications et la durée de la période de convalescence . De manière générale, la durée de ce régime peut varier de 1 à 4 semaines. Les spécificités du régime liquide/préopératoire vous seront communiquées lors de l'entretien préopératoire avec votre nutritionniste.


Les objectifs de ce régime liquide sont les suivants :

  • Diminuer la taille du foie

  • Perdre 5% - 10% du poids excessif avant l'intervention chirurgicale

  • Commencer un mode de vie sain afin d'améliorer les résultats chirurgicaux et d'augmenter les taux de réussite à long terme

Comme son nom l'indique, le régime de "la veille de l'opération" ne s'applique que le jour précédant l'intervention chirurgicale. Le but de ce régime est d'éviter la présence de résidus alimentaires dans l'estomac au moment de l'intervention. Les spécificités du régime de « la veille de l'opération » vous seront communiquées lors de l'entretien préopératoire avec votre infirmière.

Nous avons créé une checklist (voir guide chirurgical) pour vous aider à vous préparer pour la journée. Les choses importantes et essentielles y sont notées. Il est très important d'apporter tous les médicaments que vous prenez habituellement pour toute la durée de votre séjour. Si vous avez un appareil CPAP, il est essentiel de l'avoir avec vous pendant l'intervention chirurgicale. Nous vous recommandons de voyager léger et de n'apporter avec vous que l'essentiel. Laissez vos objets de valeur/bijoux à la maison.

L'opération aura lieu au Westmount Square Surgical Centre (WSSC) qui est situé à l'adresse suivante


1 Carré Westmount, Suite C-190

Westmount, Québec

H3Z 2P9
(514) 931-5055


Situé dans la Ville de Westmount, Westmount Square est un complexe immobilier conçu par l'architecte à la renommée internationale Ludwig Mies van der Rohe.

Le Westmount Square Surgery Centre, ouvert en 2004 dans un cadre élégant et serein, offre les meilleurs services chirurgicaux ambulatoires. Nos deux salles d'opération et notre salle de réveil sont uniques au Canada et sont équipées d'une instrumentation de pointe pour la chirurgie multi-spécialités.

Le lendemain de l'intervention chirurgicale, vous serez transféré par un transport adapté (organisé par la clinique) à l'Embassy Suites by Hilton Montréal.

Voici l'adresse:

208 Rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, Québec

H2Y 0A6
+1 (514) 288-8886

La durée de séjour prise en charge dans le forfait chirurgie est d'une nuit. Une confirmation de la réservation de la chambre vous sera envoyée par email. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, veuillez contacter directement l'hôtel en indiquant le numéro de confirmation qui se trouve dans l'e-mail envoyé par la clinique.

 

Votre heure d'admission pour le jour de la chirurgie sera confirmée et communiquée par courriel environ une semaine avant l'intervention chirurgicale. L'infirmière doit discuter avec tous les patients partageant le même jour pour leurs interventions en vue de planifier les chirurgies, car certaines conditions médicales exigent que certaines interventions soient prioritaires.

Si vous souffrez de l’apnée du sommeil, les symptômes peuvent être exacerbés par l’anesthésie générale durant la période postopératoire immédiate. De ce fait, il se peut que le supplément d’oxygène administré soit insuffisant. Pour votre sécurité, nous vous demandons donc d’apporter la machine CPAP avec vous lors de votre séjour car elle sera utilisée si votre condition le nécessite, sans quoi le chirurgien peut refuser de pratiquer la chirurgie.

La plupart des médicaments courants tels que ceux qui concernent l'hypertension artérielle, la dépression, l'hypothyroïdie, le cholestérol, et le reflux acide peuvent être pris sans problème.

Si vous prenez des médicaments pour le diabète, que ce soit de l'insuline ou des médicaments par voie orale, nous vous demandons de faire un suivi auprès de votre médecin de famille ou de votre endocrinologue, en particulier lors de la diète liquide préopératoire. Les doses peuvent devoir être réajustées au cours de cette étape.

Le matin de l'intervention chirurgicale, les médicaments à poursuivre ou à arrêter seront discutés avec l'infirmière lors de l'entretien préopératoire.

En raison de l'évolution imprévisible de la pandémie actuelle, nous n'autorisons pas la présence de personnes accompagnantes dans le centre chirurgical. Cependant, nous avons assoupli certaines mesures et nous autorisons la présence d'une personne accompagnante par patient dans l'hôtel. Cette personne doit fournir un résultat négatif d'un test COVID-19 - effectué dans les 3 jours précédant l'opération - pendant le séjour. Les mêmes directives concernant les tests COVID-19 s'appliquent aux personnes accompagnantes.

Si vous habitez à plus de deux heures de Montréal, à moins d'un avis contraire, nous vous recommandons de rester dans la région pour un total de 5 jours, incluant le séjour de 48 heures à notre charge.

La possibilité de développer un caillot sanguin (phlébite) au niveau des membres est une complication possible après la chirurgie. L'immobilité prolongée est un facteur de risque important. Ainsi, pour tous les déplacements de plus de 2 heures, quel que soit le type de transport, nous vous recommandons de prendre le temps de marcher toutes les 45 minutes.

En général, le temps de convalescence est d'environ 2 semaines. Pendant cette période, des activités physiques légères telles que la marche, le vélo stationnaire et le tapis roulant sont fortement recommandées. Il est important de respecter vos limites, et de reprendre progressivement les activités en fonction de vos capacités et de votre tolérance. Si vous effectuez un travail de bureau, une pause de 2 à 4 semaines est prévue. Si votre travail requiert des compétences physiques, une pause de 4 à 6 semaines vous est alors accordée.

Un suivi postopératoire par téléphone avec une infirmière est prévu 2 semaines après l'intervention. Des suivis téléphoniques avec votre chirurgien sont prévus à 1, 3, 6 et 12 mois après l'intervention. La coordonnatrice clinique vous enverra par courriel les demandes d'analyses sanguines pour les suivis de 3 mois, 6 mois et 12 mois. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou spécialiste 2 semaines après l'intervention chirurgicale pour un suivi plus approprié de vos problèmes de santé et un changement des médicaments à prendre si nécessaire. Un suivi téléphonique est également prévu avec votre nutritionniste 1 et 2 mois après l'intervention.

Votre médecin de famille doit transmettre une demande d'accès au dossier par fax, et notre coordinateur de clinique transmettra ensuite les informations demandées. Vous pouvez également contacter notre coordinateur de clinique directement par email pour lui transmettre votre demande.

La chirurgie reconstructrice ne peut être envisagée qu'après la stabilisation du poids (au moins deux ans après l'opération). Vous pourrez par la suite contacter le coordinateur de clinique pour faire une demande.

FAQ

faq

Search the answers that you want to ask. You can also call us by phone or send us a message.

Have questions? We're here to help.

For amounts of CAD 6,000 and less, we accept all forms of payment including credit card. The deadline for payment is one week before the date of surgery (for surgery) and, for minor interventions (such as gastroscopy), until the day before the procedure.

For amounts over CAD 6,000, we only accept a bank draft or direct bank transfer. The amount must be paid, or the bank draft received approximately 4 weeks before the surgery date.

Due to the unpredictable situation, health guidelines have recently been changed. As of January 2022, COVID-19 testing is again required for all patients and accompanying persons (hotel permits only), despite the number of vaccines received.

The COVID-19 test must be done within 3 days prior to the gastroscopy/surgery. If you plan to have the gastroscopy done through the Michel Gagner Clinic, you must therefore have a second COVID-19 test before the surgery. A test done outside of the required time frame will not be accepted. In addition, the test must be a PCR test (nasopharyngeal or by gargle). Rapid tests are not accepted.

If you are traveling by plane or train to Montreal, the COVID-19 test must be completed upon arrival at your destination. Please plan for this additional time when planning your trip.

You have the option of completing the test at the operating room (at a cost of $200) or at the public system testing clinics. If you are interested in completing the test with us, please notify the clinic to arrange an appointment. If you are planning to do the test on your own, either privately or in the public system, please inquire about the time frame for obtaining the results as you will be responsible for sending us the results before the day of your surgery.

The liquid/preoperative diet is a low-calorie diet prescribed by your bariatric surgeon. The ultimate goal of this diet is to make you lose weight before surgery in order to reduce the risk of complications and the overall recovery time. Generally speaking, the duration of this diet can vary from 1 to 4 weeks. The specifics of the liquid/preoperative diet will be communicated to you during the preoperative interview with your nutritionist.


The goals of this liquid diet

  • Decrease the size of the liver

  • Lose 5% - 10% of the excess weight before surgery

  • To begin making healthy lifestyle changes in order to improve surgical outcomes and increase long-term success rates

As the name implies, the "day before surgery" diet applies only to the day before the operation. The purpose of this diet is to avoid the presence of food residues in the stomach at the time of the surgery. The specifics of the "day before surgery" diet will be communicated to you during the preoperative interview with your nurse.

We have created a checklist (see Surgical Guide) to help you prepare for the day. The important and essential things are on it. It is very important to bring all the usual medication you are taking for the duration of your stay. If you have a CPAP machine, it is essential to have it with you during the surgery. We recommend that you travel light and bring only the essentials with you. Leave valuables/jewelry at home.

The surgery will take place at the Westmount Square Surgical Centre (WSSC) which is located at the following address


1 Westmount Square, Suite C-190

Westmount, Québec

H3Z 2P9
(514) 931-5055

Located in the City of Westmount, Westmount Square is a real estate complex designed by internationally renowned architect Ludwig Mies van der Rohe.

 ​​The Westmount Square Surgery Centre, opened in 2004 in an elegant and serene setting, offers the highest caliber of ambulatory surgical services of. Our two operating rooms and recovery room are unique in Canada and are equipped with state-of-the-art instrumentation for multi-specialty surgery.

You will be transferred by adapted transportation (organized by the clinic) to the Embassy Suites by Hilton Montreal the day after the surgery.

Here is the address

208 Rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, Québec

H2Y 0A6
+1 (514) 288-8886

 

The length of stay included in the surgery fee is one night. A confirmation of the room reservation will be sent to you by email. If you wish to extend your stay, please contact the hotel directly with the confirmation number, found in the email sent by the clinic.

 

Your admission time for the day of surgery will be confirmed by email approximately one week prior to surgery. The nurse needs to discuss with all patients on the same day of surgery to schedule surgeries as certain medical conditions require that they be prioritized.

If you have sleep apnea, symptoms may be exacerbated by general anesthesia in the immediate postoperative period. As a result, supplemental oxygen alone may not be sufficient. For your safety, we ask that you bring the CPAP machine with you during your stay as it will be used if your condition requires it, otherwise the surgeon may refuse to perform the surgery.

Most common medications such as those for high blood pressure, depression, hypothyroidism, cholesterol, acid reflux can be continued without problems.

If you are taking medication for diabetes, either insulin or oral medication, we ask that you follow up with your family doctor or endocrinologist, especially during the preoperative liquid diet. Doses may need to be readjusted during this stage.

On the morning of the surgery, the medications to be continued or omitted will be discussed during the preoperative interview with the nurse.

Due to the unpredictable evolution of the current pandemic, we do not allow accompanying persons in the surgical center. However, we have relaxed some measures and 1 accompanying person per patient is now allowed in the hotel. This person must provide a negative result of a COVID-19 test - done within 3 days before the operation - during the stay. The same guidelines regarding COVID-19 testing apply to accompanying persons.

If you live more than 2 hours away from Montreal, unless otherwise advised, we recommend that you stay in the region for a total of 5 days, including the 48-hour stay under our charge.

One of the possible complications after surgery is the possibility of developing of a blood clot (phlebitis) in the limbs and prolonged immobility is an important risk factor. Therefore, for all trips of more than 2 hours, regardless of the type of transportation, we recommend that you take the time to walk every 45 minutes.

In general, the recovery time is about 2 weeks. During this time, light physical activities such as walking, stationary bicycle and treadmill are strongly recommended. It is important to respect your limits, and to resume activities gradually according to your abilities and tolerance. If your work consists of office work, a 2-4 week break from work is expected. If your work is more physical, a 4–6-week break is then given.

A postoperative follow-up by phone with a nurse is scheduled 2 weeks after surgery. Telephone follow-ups with your surgeon are scheduled at 1, 3, 6 and 12 months post-op. The clinical coordinator will email you the blood test requests for the 3 month, 6 month and 12 month follow-ups. It is recommended that you make an appointment with your family physician or specialist 2 weeks after surgery for a closer follow-up of your health problems and adjustment of medication if necessary. A telephone follow-up is also planned with your nutritionist 1 and 2 months postoperatively.

Your family physician must send a request for access to the file by fax, and our clinical coordinator will then send the requested information. You can also contact our clinical coordinator directly by email to make the request.

Reconstructive surgery can be considered only after weight stability (at least 2 years postoperatively). You can then contact the clinical coordinator to make a request.