Constats sur la chirurgie bariatrique: Des résultats positifs dévoilés à la conférence FALS 2017

Du 6 au 8 octobre dernier, 180 chirurgiens bariatriques ont eu la chance de recevoir une formation dans le cadre d’un programme organisé par la Indian Association of Gastrointestinal Endosurgeons (IAGES) pour une deuxième édition à Mumbai. Lors de cet événement, plusieurs sujets comme l’avancement dans le domaine de la chirurgie bariatrique et des résultats de recherches concluantes à propos, par exemple, du bienfait des chirurgies bariatriques sur le diabète, l’obésité et d’autres maladies chroniques ainsi que sur l’importance de l’éthique dans le domaine. Le Dr Michel Gagner faisait partie des invités internationaux.

Les chirurgiens suivant cette formation de 3 jours ont pu en apprendre sur les bases de la chirurgie bariatrique, ses aspects techniques et les résultats possibles de celle-ci, sur les procédures postopératoires et la façon d’évaluer les patients pour ce type de chirurgie. Ils ont aussi pu assister à des discussions et le partage de résultats d’études menées sur le sujet.

 Des résultats positifs sur plusieurs maladies chroniques

Le Dr Phil Schauer de la clinique de Cleveland a dévoilé des résultats sur les bienfaits de la chirurgie bariatrique sur les patients souffrant de diabète type 2 au terme de l’étude Surgical Therapy and Medications Potentioally Eradicate Diabetes Efficiently (STAMPEDED), qui s’est étendue sur une période de cinq ans. Effectivement, l’étude a démontré que ces patients ont de meilleures chances de rémission qu’avec des traitements conventionnels incluant médications et mode de vie sain. «La chose la plus surprenante, spécialement pour les patients ayant subi un pontage gastrique, est de constater que presque un tiers ont connu une rémission complète du diabète.» A-t’il témoigné.

Zahabiya Khorakiwala, de l’Hopital Wockhardt a aussi partagé qu’au moins 3000 millions adultes souffrent d’obésité et que ce problème est associé à plusieurs maladies chroniques comme l’hypertension, crise cardiaque et plusieurs types de cancers. La perte de poids serait plus efficace lors de chirurgie bariatrique et il s’agit d’un traitement plus bénéfique que les thérapies et diètes conventionnelles.

 L’importance de l’éthique

Directeur du département de chirurgie bariatrique et métabolique à l’Hopital Wockhardt, le Dr Ramen Goel a souligné l’importance d’une pratique éthique sur le terrain. Avec plus de 17 ans d’expérience, il affirme qu’il ne s’agit pas de se demander quels patients opérer, mais bien de se questionner sur les patients à ne pas opérer, mentionnant qu’un docteur devrait avoir le courage de refuser une chirurgie si un patient est psychologiquement instable ou s’il souhaite une intervention chirurgicale pour des raisons d’apparence seulement.

L’honorable Bhikku Sanghasena, possible candidat au prix Nobel de la paix en 2017 a aussi pris la parole pour soulever un point important  en  faisant remarquer aux médecins qu’au-delà du partage de leur expertise, leurs connaissances, du diagnostic et de la sélection du bon traitement, la compassion fait une grande différence.

Cette formation, à laquelle le spécialiste Dr Michel Gagner assistait, a permis d’en savoir plus sur la chirurgie bariatrique, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type d’intervention, n’hésitez pas à contacter la clinique Michel Gagner, votre spécialiste dans le domaine.

Leave a Comment

Filed under Blog, News articles

Comments are closed.